L’histoire commence début avril à Athis-Mons, dans les locaux de la DGAC… à la sortie de l’examen FCL.055 (English Proficiency… le truc pour parler anglais à la radio et sortir de l’hexagone). La session d’avant s’est faite décimer, ils sont tous sorti la tête basse. C’est notre tour, les examinateurs nous appellent un par un… J’suis pas très fier, je n’ai pas été bien bon, j’ai fait répéter plusieurs fois… bref, c’est pas joué…
… mon tour arrive et mon examinateur très sympa ne fait pas durer le suspens « bon, c’était très juste mais pour du VFR ça ira… vous l’avez ».
Caroline a plus de succès et l’examinateur est même bien désolé qu’elle ait raté de si peu la note supérieure.
Bref, bon, et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On va à Jersey pour voir ? Mouais, c’est sympa mais ça fait cher le we… et si on partait pour plus longtemps et plus loin ? L’Angleterre ? L’Irlande. Tiens oui, l’Irlande… c’est joli l’Irlande. Et l’Écosse, y’a du Whisky en Écosse et Caro, elle aime bien ça le Whisky. Bon, bein va pour l’Irlande et l’Écosse. On a qu’à partir fin juin, ça nous laisse 2 mois pour préparer… on est large…
C’est un peu ambitieux quand même, en ce début avril je n’ai pas encore 9 mois de PPL derrière moi, et Caroline à peine plus de 4, mais il faut bien se lancer. Et puis les triangles St Cyr – Chartres – Étampes, ça va bien un peu…
On demande son avis au Chef Pilote, assez persuadés qu’il va nous conseiller fermement de commencer par quelque chose de plus modeste, Jersey par exemple… mais non, Philippe dit oui tout de suite. Du coup on se lance, on cherche les cartes, on se plonge avec délice dans les différents documents ENR, GEN et autres joyeusetés nationales… les règles de survol, d’immigration, d’entrée, de sortie, d’aéroport douaniers, etc… on trace et on retrace, on fait les logs de nav, on envoie des mails partout pour dire qu’on arrive… on se fait une petite nav ou deux avec la casquette sur les yeux, tout en prise de VOR (bein c’est pas facile mais ça entraine).
Bref, mi-juin, les plans de vols sont prêts, les cartes sont achetées, photocopiées, tracées, les logs de nav sont rédigés, le FCL.055 est (péniblement) validé, l’avion est emprunté au club pour deux semaines et… il n’y a plus qu’à…
Jour J, rendez-vous à Trebod… il faut au minimum un trois places pour mettre les valises de nous deux… 🙂 On fait quelques photos, on s’installe, et zou, c’est partiiii !
Le voyage fut super, tant sur le plan technique que touristique. Pourtant, ça avait mal commencé avec la radio en anglais. Le premier contact fût avec Jersey dont on traverse un peu la zone et là… on ne comprend strictement rien, ni l’un ni l’autre… on fait répéter une fois, deux fois, trois fois jusqu’à entendre « KEEP OUT OF MY AIRSPACE ». Bonnnnn, bein quand il articule on le comprend mieux le Mônsieur… On recommence plus doucement, on a un plan de vol, on ne fait que passer, merci beaucoup monsieur et il finit par nous laisser transiter… Là on se dit que le voyage va être long, très long… l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse… si même avec Jersey on comprend rien, on n’a pas fini de misérer… l’année prochaine on ira à Étampes finalement, c’est plus facile 🙂
Le reste du voyage se passe mieux niveau anglais. On s’en sortira à chaque fois et Belfast nous demandera même de faire relais pour un autre avion perdu en Irlande du Nord, c’est dire…
la première semaine est superbe… il y a du soleil en Irlande, c’est vert, c’est beau… on est tous seuls sur les fréquences, les contrôleurs nous parlent doucement, on comprend tout ou presque… bref ça se passe bien… Faut juste penser à demander les fichus PPR partout où on va (autorisation préalable) mais avec un petit mail poli, généralement on est bien accueillis.
Waterford, puis Kerry, les falaises de Mohers et ensuite juste en face… les Iles Aran… le but du voyage ou presque (pour moi). C’est magnifique, les falaises, les îles, les décors de pierres… on en prend plein les yeux… on se pose sur une petite piste entourée d’eau, on loue des vélos et on passe la nuit dans une auberge…
Le lendemain on se lève tôt, on se repaye le survol des Iles Aran, puis direction les lacs du Connemara. Après ça sera la traversée de l’Irlande d’ouest en est, puis Weston Dublin.
La deuxième semaine sera plus… technique. On part de Dublin vers Islay en Écosse (l’autre but du voyage, pour Caro;-) ) pour ramener du Whisky au club et là ça se gâte, on fait demi-tour au milieu de l’Irlande du Nord parce qu’on commence à voir les maisons d’un peu trop prêt et qu’en plus on a perdu notre horizon artificiel deux jours plus tôt… et on se déroute comme des grands vers Belfast City.
On se dit que Belfast City ça doit être un petit aérodrome sympathique vu que ce n’est pas Belfast International… grave erreur… ce n’est pas du tout fait pour les Jodels… les messieurs du handling sont très gentils mais nous mettent le prix sur un post-it qu’ils nous tendent en baissant la tête… on n’est pas très loin des 250€ et ils ont même pas d’AVGAS… On pleurniche un peu et le chef fini par nous ramener ça à 100€. On reste coincés là-bas pendant deux jours et on se fait une raison pour Islay et pour l’Ile de Man également. Si la météo le permet, on se rentre parce que la semaine s’annonce difficile et que bon, on a aussi un métier…
On profite donc d’une courte éclaircie et de TAF/METAR très encourageants à Dublin, Man et Blackpool pour se carapater de Belfast (vu que la météo s’annonce mauvais pendant des jours)… On vole un peu à 300ft puis 500ft toujours en suivant la cote vers le sud et ça s’améliore… le plafond monte, la visi dépasse les 40km et on décide de traverser en s’appuyant sur le VOR de Man, et finalement ça va bien jusqu’à Blackpool en Angleterre.
Ca a l’air beau Man… j’y serai bien resté un jour ou deux mais là on essaye surtout d’être à l’heure au boulot dans 4j. On survole aussi des plateformes pétrolières en arrivant en Angleterre… c’est marrant, c’est dépaysant, ça change des éoliennes… 🙂
Le reste du voyage se termine de la même façon… Arrivés à Blackpool sur la côte ouest anglaise, la météo ne permet pas de continuer vers l’est… on y passe la nuit et on visite. Le lendemain on repart en essayant de traverser l’Angleterre par le nord… reliefs à 1500ft et nuages à… 1500ft… ok, on fait demi-tour, et on longe la cote ouest vers le sud mais au bout d’un moment ça se referme de partout… on se déroute vers Caernarfon, on ne peut pas aller plus loin…
On est vendredi et on sent mal le retour au boulot le lundi, mais on essaye de ne pas trop se mettre la pression… au pire on laisse l’avion… au pire on rentre en retard… bref, au pire on trouvera bien. En attendant, on mange et on visite (oui, dans cet ordre là)… Y’a même un musée aéronautique complètement improbable sur ce terrain et un chouette château en ville. Bref, ça nous permet de faire du tourisme dans un coin dont on ignorait jusqu’à l’existence quelques heures plus tôt…
Le lendemain les tendances sont bonnes (genre 9999 et BKN030) mais parsemées de TEMPO complètement dégueux (du genre CB / TSGR / 1000 / 20G30KT etc). On se dit qu’avec une bonne visi et un plafond correct, on pourra toujours les voir arriver et faire le tour. Ca se passe plutôt comme prévu, on vole bas, on longe les côtes et on évite les orages qui sont bien visibles tellement ça pleut dessous.
Arrêt à Dunkeswell pour faire le plein et checker la météo sur la Manche. On vérifie l’animation satellite de météofrance : il fait dégueux en Angleterre, dégueux en France et beau sur la manche… allez, on repart !
La traversée se passe bien et on arrive à Deauville sans souci… On paye la taxe d’atterrissage (12€… vous arrivez d’Angleterre ? Ah pardon, c’est 30€ alors !). On passe à la douane : « passeport et licence de pilote s’il vous plait… non, pas vous mademoiselle, juste le pilote… ». On repasse ensuite la sécurité : « présentez votre licence de pilote… non non, pas vous madame, juste le pilote ». Caroline fulmine… et se pose en place gauche.
La 3ème branche de la journée sera paradoxalement la plus dure… ça roule jusqu’à Évreux, et ça se dégrade de partout. On pense se dérouter vers Mantes, puis Pontoise, ou Les Muraux et on arrive quand même jusqu’à Saint Cyr.
François a eu la gentillesse de nous attendre et nous aide à ranger l’avion. Le lendemain on apprendra que nombreux sont ceux qui avaient parié qu’on ne rentrerait pas 🙂
C’était vraiment un chouette voyage… une belle aventure, de beaux paysages, des vols très techniques aussi (pour nous) et du travail à temps plein dans le cockpit pour les deux personnes. Vivement le prochain voyage !
Cyril,
Toutes les photos :
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