Visite de la BA 105

[i] Pour les recommandations, sautez directement à la partie 2. Les rappels et recommandations.

1. Présentation

Pour les PPL, ou élèves pilotes en solo supervisé que nous sommes, la « BA 105 » ou Base aérienne 105 Évreux-Fauville se caractérise sur nos cartes comme l’aérodrome LFOE rouge, car militaire, sur lequel il est impossible d’aller (sauf éventuellement en cas de détresse). Mais nous en traversons régulièrement les TMA (TMA EVREUX 1 et 2). Ces TMA sont parfois actives, leurs services aériens sont alors présents pour nous accueillir, mais parfois inactive. Généralement l’information est disponible en amont via la lecture des NOTAM, mais ces zones peuvent également être activées sans préavis.

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Carte aéronautique d’Évreux

 

Pour sensibiliser les aéroclubs à ses activités et les contraintes qui y sont liées, la BA105 a organisé le mardi 20 septembre 2022 une journée de rencontre baptisée la journée des aéroclubs. Cette journée était également l’occasion de visiter la base, en arrivant par le ciel ou par la route.

Le ton est donné dès les prémices de l’organisation : la rencontre se veut pédagogique mais bien organisé. Ainsi, exceptionnellement, plus d’une quarantaine d’avions des aéroclubs de la région sont autorisés à venir se poser (2 maximum par aéroclub). Les arrivées sont planifiées sur une heure, par créneaux de 10 minutes. Saint-Cyr-L’école est représenté par 4 avions et 10 personnes, dont le VH pour notre aéroclub.

Notre navigation aura duré 53 minutes ; un peu long, notamment en raison du 360 d’attente avant de contacter l’APP sur 118,125, et des points de reports à suivre : une entrée par WS (matérialisé par la jonction des ligne HT), puis WD (Damville étang) et S1 (Prey) avant la vent arrière pour la piste 22.

 

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Tracé LFPZ > LFOE du VH avec un petit 360 d’attente

 

A l’arrivée, c’est La Colonelle Solène le Floch, la première colonelle de la base 105, en poste depuis un peu plus d’un an, qui débute la présentation sous le titre ‘’journée de sensibilisation des aéroclubs". Elle laisse ensuite la place à un lieutenant-colonel puis à un commandant qui vont nous donner les informations pertinentes à notre cohabitation civil-militaire dans le ciel. La présentation est brève mais très complète, et je vais tâcher de restituer les éléments clefs avec le même niveau de pertinence.

 

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Les 43 avions invités

 

2. Les rappels et recommandations

La BA 105 accueille un nombre d’aéronefs très varié aux missions tout aussi variées. Du CN-235 (connu sous le nom de CASA pour CASA-Nurtanio), à l’A330 présidentiel en passant par l’A400M, le DH6C, le B350 ou le C-130J (Super Hercules). Ces aéronefs peuvent être amenés à évoluer dans les zones d’Évreux pour les départs/arrivées ou pour des exercices (entrainement, simulation d’intervention ou maintien des qualifications).

Lors de ces périodes, les zones seront actives, et l’ATC va nous fournir les informations nécessaires (cf. ci-après), mais il faut retenir que de façon générale, en cas de proximité avec ces aéronefs, en particulier lorsqu’ils volent en formation, ou dans des conditions inhabituelles pour nous, tel que très proche du sol, il faut s’en éloigner.

Pour l’anecdote, le président a une préférence pour les deux Falcon 7X. Pour les pilotes, la qualification sur l’A330, qui vole donc moins souvent, est plus compliquée à maintenir. Ils font donc des vols de maintien !

 

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Super Hercules C-130J. Juste livré, il a fait moins de 10 vols. L’odeur du neuf y est toujours !

 

Les contrôleurs sont là pour rendre [le]service. L’objectif est avant tout de garantir la sécurité. Cela veut dire que lorsque ce n’est pas nécessaire, le transit est généralement accepté sans contrainte particulière. En revanche, en cas d’indication d’altitude ou de point de report il est primordial de les suivre, … et de les connaître. Un coup d’œil à la carte avant de partir est donc nécessaire. Connaissez-vous les cheminements au nord et au sud d’Évreux ?

Bien sûr, la présence du contrôle ne dispense pas de respecter la réglementation. Les TMA 1 et 2 sont des classes D.

  • Transpondeur obligatoire. Les codes alloués sont en 705x
  • Demander l’autorisation au contrôle pour un changement de route ou d’altitude
  • Respecter les minima météo.

 

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Diapo lors de la journée de sensibilisation des aéroclubs

 

Et si les zones de contrôle sont désactivées, un répondeur indique que l’auto-info se fait sur 119,70 et pas en dessous de 1000ft sol.

 

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Diapo lors de la journée de sensibilisation des aéroclubs

 

La proximité d’Évreux avec Paris en fait une base de prédilection pour les évènements tel que le 14 juillet. A cette occasion, la CTR et les TMA sont transformées en ZRT : pénétration VFR interdite. La base 105 (avec la 107 de Villacoublay) constitue un terrain privilégié, de par sa proximité de la capitale, pour les départs lors des manifestations tel que le 14 juillet. A cette occasion, les vols sont généralement suspendus à Saint-Cyr, mais dans le cas contraire, une attention particulière doit-être portée aux zones d’Évreux.

 

3. Le retour

Le retour était plus direct : sans attente dans le ciel et avec la piste 04 en service qui permettait de prendre un cap NE plus rapidement. En revanche, la multitude d’avions qui ont commencé le roulage en même temps a rallongé significativement le temps de roulage. Au retour à Saint-Cyr, une fois les avions rangés, le hangar fermé, et les papiers remplis, une nouvelle punaise est placée sur la carte, à un endroit inhabituel : Evreux Fauville.

C’est un terrain exceptionnel, qui sera accessible une fois par an si la BA 105 décide de réitérer cette journée des aéroclubs. En tant que pilote breveté et élève pilote, nous recommandons alors vivement à tous les aéroclubs de profiter des 2 places allouées. Bon vol à tous, Fly Safe !

 

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Des membres Trebod dans un cockpit plus gros que d’habitude (Super Hercules)