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Nouveau transfert au hangar EST et début des opérations de remontage. Nous profitons de cette restauration pour remplacer tous les roulements et paliers lisses, la visserie ainsi que les écrous prisonniers. Les câbles de commandes et téleflex pour le trim de profondeur sont refaits à neuf ainsi que le circuit anémométrique. Les plexiglass de verrière sont également neufs, acheminés depuis l’Angleterre, un des rares endroits où il existe encore une personne capable de les faire avec les bons moules ! Les trains principaux sont révisés, le chrome refait chez un autre spécialiste et la roulette de queue est neuve. Tous les éléments du système de freinage sont rénovés ou remplacés si nécessaire. Nous montons des pneumatiques neufs. |
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Côté cabine nous remplaçons la sellerie, les matelas d’isolation et la moquette. Pour l’avionique, nous sommes assistés par Francis Barthe avant qu’il ne parte s’installer dans le sud-ouest. Nous en profitons pour simplifier le système électrique et éliminer les alimentations 115v AC et 28v DC ainsi que l’ILS ! La planche de bord est restaurée en nous inspirant de nos recherches historiques sur le sujet et nous installons l’ensemble des instruments passés au banc d’essais. Un transpondeur Garmin ainsi qu’une radio Trig 8.33 est installée pour être au dernier standard réglementaire. |
Enfin le moteur ! Ce dernier est acheté d’occasion à Compiègne, nous réalisons une VNIP en 2020, Visite de Non Interruption de Potentiel chez un expert des moteurs Lycoming à Bordeaux. Après dépose des cylindres, vérification des côtes, de l’absence de corrosion et de criques et d’un contrôle de l’arbre à cames, il ressort avec un bon nettoyage, l’application des derniers Service Bulletin, une peinture, des bougies et des joints neufs. Sur l’avion le circuit essence est repris, les joints sont remplacés, une pompe électrique neuve, les magnétos sont révisées, un démarreur Sky-Tec est installé et une conversion alternateur + régulateur est entreprise pour remplacer la génératrice de l’époque qui était manquante. |
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Le résultat est probant, après installation sur son bâti, branchement de toutes les interfaces et montage de l’hélice d’origine révisée chez Evra, le démarrage se fait au quart de tour et les compressions sont mesurées dans les tolérances. L’ensemble des contrôles au sol moteur tournant ainsi qu’un point fixe permettent de nous assurer que tous les paramètres sont au vert. Une pesée avion est réalisée en octobre 2020 et le résultat est encourageant, le JM est passé de 481kg à 465kg à vide soit une cure de 16kg ! |
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